Info | 30/08/2019
Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Tout individu possède un patrimoine. En immobilier, ce patrimoine représente la valeur d’un ensemble de biens à un instant T. Evalué au prix du marché, votre patrimoine varie donc selon les fluctuations économiques. Comment définir votre situation patrimoniale ? Quels sont les biens concernés ? Comment déclarer votre patrimoine ? Optimhome vous répond.

La situation patrimoniale, c’est quoi ?

Votre patrimoine est constitué de l’ensemble des biens sur lesquels vous pouvez faire valoir un titre de propriété. Acquis par héritage ou par investissement personnel, ces biens sont dits « durables ». Leur durée d’usage est obligatoirement supérieure à un an. Vos actifs immobiliers et financiers peuvent être des propriétés immobilières, des placements financiers, des biens professionnels ou des biens matériels (mobilier, véhicule, objets d’art, etc.). A ceux-ci s’ajoutent les droits dont vous bénéficiez, comme les brevets ou les droits d’usufruit et d’auteur. Votre patrimoine brut correspond donc à l’ensemble de vos biens et de vos droits. Votre patrimoine net, cependant, définit votre véritable valeur patrimoniale, en soustrayant vos dettes et vos obligations financières à cet ensemble.

Quelle est la différence entre situation patrimoniale et bilan patrimonial ?

Votre situation patrimoniale correspond à votre patrimoine. En d’autres termes, c’est l’ensemble des biens que vous avez en stock. Pour en connaître la valeur à un moment donné, il faut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, qui effectuera un bilan patrimonial. Il étudiera alors votre patrimoine en fonction de vos situations professionnelle, fiscale, familiale et immobilière. Autrement dit, le conseiller en gestion réalisera un audit de votre situation patrimoniale et sera en mesure de vous conseiller sur vos prochains placements, prêts et transactions. Le bilan patrimonial permet, entre autres, de mieux anticiper votre retraite et de sécuriser votre avenir.

Qu’est-ce que la déclaration de patrimoine ?

La déclaration de patrimoine consiste à déclarer à l’Etat votre valeur patrimoniale. Il s’agit de la photographie des biens en votre possessions. Vous devez y recenser vos actifs et vos passifs (les dettes à rembourser). Cette déclaration vous sera utile pour la transmission de votre patrimoine mais également dans le cas d’un divorce avec prestation compensatoire. Pour déclarer votre patrimoine, il suffit de vous inscrire sur l’application ADEL (https://declarations.hatvp.fr/). Vous devez effectuer votre déclaration de situation patrimoniale au début et à la fin de chacune de vos fonctions et mandats. Selon votre patrimoine, vous aurez alors besoin de vos titres de propriété, de vos échéanciers d’emprunt et de vos relevés de comptes bancaires pour vous enregistrer. Pour en savoir davantage sur la situation patrimoniale, contactez nos experts Optimhome.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Faire un bilan patrimonial, c’est réaliser une étude personnalisée afin d’établir la valeur de votre patrimoine. Celle-ci est définie par votre situation immobilière, financière et professionnelle et est évaluée en fonction de vos biens, de vos revenus, de vos dépenses et de vos dettes. S’il peut être réalisé seul, le bilan patrimonial est le plus souvent effectué par un conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi, l’étude est plus précise et fiable. Le conseiller en gestion dresse dans un premier temps un inventaire de vos actifs et de vos dépenses, en fait le diagnostic puis vous propose une stratégie patrimoniale, avec des placements adaptés et prospères.

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est une étape essentielle avant tout placement. L’investisseur peut alors gérer son épargne sans mauvaise surprise, puisqu’il connaît toutes les cartes qu’il a entre les mains. Grâce à l’étude du conseiller en gestion patrimoniale, vous êtes capable d’analyser votre situation et d’en tirer profit. Faire un bilan patrimonial vous permet également d’évaluer votre patrimoine et de garder à l’œil son évolution. Sous les conseils d’un professionnel, vous pouvez donc réagir rapidement en cas de besoin. Enfin, les investisseurs font également appel au conseiller en gestion de patrimoine afin d’anticiper les revenus de la retraite. Car, si vous pouvez évaluer vous-même le montant de votre future pension, les calculs s’avèrent être de véritables casse-têtes et la marge d’erreur est large.