L’estimation immobilière est une démarche plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas, en effet, de consulter les annonces immobilières de biens comparables dans votre commune ou votre voisinage pour en déduire automatiquement un prix de vente, même approximatif.
Les qualités ou défauts intrinsèques du bien comme son emplacement exact, son agencement intérieur ou son état général d’entretien peuvent notamment avoir une forte influence sur le prix – jusqu’à 30 % à la hausse ou à la baisse1. Or le propriétaire, naturellement attaché à son logement, aura souvent tendance à surestimer les qualités de son logement ou à ne pas voir ses points faibles. Il n’est donc pas le mieux placé pour en faire une estimation objective.
De ce fait, il est recommandé de procéder à une première estimation en ligne et de recourir ensuite à un conseiller immobilier, qui possède une réelle expertise locale.
De très nombreux critères doivent être pris en compte pour l’estimation précise d’un bien immobilier. Il convient de distinguer :
• L’environnement extérieur du logement (attractivité du quartier et éventuelles perspectives de développement, proximité des commerces et des établissements scolaires, desserte par les transports en commun, sentiment de sécurité, niveau des nuisances sonores…)
• Les qualités propres du logement (surface habitable, luminosité, performance thermique, absence de mitoyenneté ou de vis-à-vis, état de l’installation électrique, type de chauffage…).
Certaines caractéristiques peuvent avoir un effet très sensible sur le prix de vente d’un bien immobilier.
- Comptez 5 à 20 % en plus si le logement dispose d’une vue dégagée sur un monument, la mer ou encore la montagne.
- Un bien exposé plein sud vaut 3 à 5 % de plus qu’un bien exposé plein nord.
- Un appartement au quatrième étage se vend 25 % plus cher qu’un appartement en rez-de-chaussée.
Fort d’un réseau composé de plus de 2 400 conseillers immobiliers indépendants répartis sur toute la France, Optimhome est votre interlocuteur référent si vous souhaitez évaluer le coût de votre bien.
Notre outil d’estimation en ligne vous permet d’obtenir une première fourchette de prix réaliste et actualisée, en vous fondant sur les données des dernières transactions réalisées dans votre secteur. Un conseiller pourra ensuite se rendre sur place pour affiner cette analyse et vous proposer une estimation de qualité professionnelle.
FLes trois points clés à retenir :
• L’estimation correcte d’un bien est une clé pour vendre plus rapidement.
• La valeur d’un logement repose sur de nombreux critères externes et internes.
• Le recours à un réseau immobilier professionnel est recommandé pour éviter la partialité d’une estimation réalisée soi-même.