Achat/Vente | 29/04/2020
Quelle est l’importance de la valeur verte dans l'immobilier ?

On appelle « valeur verte » l’augmentation de valeur que peut connaître un logement grâce à de bonnes performances énergétiques. En effet, un logement bien isolé, qui nécessite par exemple peu d’énergie pour être chauffé, permettra de réaliser des économies à termes : il est donc plus attractif aux yeux des acheteurs, et de ce fait, se vend plus cher.

À quel point les performances énergétiques d’un logement importent lors d’une vente ?

Lors d’une étude réalisée en 2019 par OptimHome, 83% des personnes interrogées ont déclaré être sensibles aux performances énergétiques d’un bien immobilier : la preuve que ces dernières sont aujourd’hui un élément essentiel à mettre en avant lors d’une vente. D’ailleurs, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est à mentionner dans l’annonce de vente et doit obligatoirement être fourni aux potentiels acheteurs.

Pas moins de 85% des personnes questionnées estimaient également qu’un logement avec une faible consommation énergétique aura forcément, dans les années à venir, une plus grande valeur qu’un logement qui consomme beaucoup : ceci démontre l’importance grandissante qui est accordée à la question de l’énergie.

L’environnement du logement peut-il être considéré comme un argument de vente ?

Pour 91% des personnes interrogées, la présence d’espaces verts dans le quartier est une donnée importante à prendre en compte lors de l’achat d’un bien, de même que le niveau de pollution de l’air (89%) ou la politique de la ville en matière de développement durable (84%). Aujourd’hui ce n’est plus seulement la dimension écologique d’un bien qui entre en jeu lors de son achat : son environnement immédiat aussi a de l’importance.

Ce qui est recherché, c’est un logement durable, dans un espace de vie où les questions écologiques sont au cœur des préoccupations.

Vous souhaitez acquérir un bien présentant un bon bilan énergétique ?