International

Optimhome : un réseau International

Le réseau français Optimhome a réussi à s’exporter avec l’ouverture dans un premier temps de deux filiales à l’international : Le Portugal et L’Allemagne.

Cette internationalisation est d’autant plus importante que les clients achètent de plus en plus à l’étranger et notamment au Portugal.

Notre équipe s’occupe de vos projets dans leur globalité, de la vente à l’achat de vos biens et jusqu’à votre installation dans l’un de ces 3 pays.

Nous souhaitons continuer notre développement international en analysant chaque marché individuellement afin d’y apporter notre ADN entrepreneuriale et toujours orientée client.

Zoom sur le marché immobilier Portugais


« Une destination prisée par les investisseurs français… »

« Avec son climat méditerranéen, sa proximité avec la France et un coût de la vie parmi les plus bas de l’union européenne : le Portugal possède de sérieux atouts pour les investisseurs étrangers et ceux désirant s’y installer !


Un immobilier bon marché

Même avec une hausse observée des prix de l’immobilier, (+11% 2017 vs 2016), de belles opportunités dans l’immobilier restent à saisir. En effet, les futurs acquéreurs ont la possibilité d’acquérir un bien équivalent au sud de la France mais au « prix Portugal », à savoir le prix moyen au m² est d’environ 1 200€/m² au Portugal.

Une fiscalité avantageuse

Le Portugal souhaite attirer les investisseurs étrangers : qu’ils soient professionnels (attirer les sièges des entreprises internationales) ou particuliers : comme les retraités français ! Les avantages pour inciter à investir sont nombreux.

    Exemples :
  • Absence d’impôt sur la succession et donations pour les résidents Portugais.
  • Régime spécial d’exemption ou taux réduit d’impôt sur le revenu pour les résidents non-habituels (RNH) Notons que pour être RNH, il faudra vivre au moins six mois de l’année sur place (consécutifs ou pas).

Ainsi pas moins de 30% des transactions immobilières sont réalisés par des étrangers chaque année.

Un eldorado pour les retraités français

Selon le fisc local, les retraités Français représenteraient 80 % des Français qui vivent au Portugal. Les autres 20% sont des résidents qui ont choisi d’y habiter pour poursuivre une activité.

Les pensions versées par la France sont exonérées d’impôts pendant 10 ans. Cette règle s’applique uniquement pour les retraités du secteur privé.

Si vous souhaitez conserver votre patrimoine en France, l'exonération de dix ans s'applique à vos autres revenus de source française (Dividendes, intérêts, loyers et plus-values).

Après ces 10 années, les étrangers sont imposables au régime de droit commun selon un barème progressif, variant de 14,5 % à 48 %.

Le conseil en plus :
Il est possible de renouveler cette période de 10 ans ; Pour en bénéficier de nouveau, il faudra une période de 5 années de résidence hors du pays.

Des investissements locatifs attractifs

Le pays fait face à une augmentation de la demande du marché locatif. Cela est notamment dû au nombre croissant de touristes visitant le pays. Le rendement locatif au Portugal est de l’ordre de 4%.

Les zones à privilégier restent les grandes métropoles du pays : « Pour avoir un bon rendement, nous vous conseillons d’acheter dans des villes dynamiques et touristiques comme Lisbonne (prisée des touristes), Porto (préférée des entreprises exportatrices) et la région de l’Algarve (station balnéaire)

Le conseil en plus :
Pour éviter toutes mésaventures, nous vous recommandons de contacter notre agence française Optimhome, qui est implantée au Portugal depuis plusieurs années.

Les équipes Optimhome parlent plus de 4 langues et vous accompagnent dans vos démarches d’installation et d’investissement sur l’ensemble du pays.

Notre réseau allemand Optimhome

Notre réseau de professionnels Allemand, avec son siège à Hambourg, vous accompagne dans vos projets immobiliers sur l’Allemagne.

Nous sommes présents sur les grandes agglomérations et avons pour ambition de doubler notre réseau d’ici un an.

En Allemagne aussi nous conservons notre ADN d’entrepreneur en alliant liberté d’entreprendre et accompagnement.

Nous sommes à l’écoute de nos agents et faisons évoluer nos outils afin de vous apporter toujours une meilleure qualité de service.

Pour faciliter la concrétisation de vos projets, nous pouvons interagir avec vous en 3 langues et ainsi vous accompagner dans vos projets immobiliers Allemands.