Achat/Vente | 19/01/2020
Peut-on acheter après 60 ans ?

20% des crédits immobiliers sont aujourd’hui souscrits par des emprunteurs qui affichent la soixantaine. Retraité, vous souhaitez investir dans un nouveau bien immobilier mais craignez que les banques freinent des quatre fers. Est-il encore possible d’acheter après 60 ans ? Quel en est l’intérêt ? On vous donne les réponses.

Pourquoi acheter quand on est retraité ?

A l’approche de la retraite, vous vous préparez pour un nouveau rythme de vie. Vous voilà senior mais votre parcours est loin d’être terminé. C’est l’occasion de commencer de nouveaux projets et de voir les choses en grand. Aujourd’hui, de plus en plus de retraités investissent dans l’achat d’une nouvelle maison ou appartement, à but locatif ou bien résidentiel.

Que ce soit pour vous rapprocher de vos proches, pour changer radicalement de cadre de vie ou pour opter pour un logement de plain-pied, acheter un bien immobilier à plus de 60 ans n’est pas impossible. Il existe aujourd’hui de nombreux prêts et solutions pour valider votre souscription. A votre écoute, nos conseillers Optimhome vous accompagnent tout au long de votre projet.

Comment transmettre son patrimoine ?

Avec la retraite, se pose également la question de la transmission du patrimoine. Dès 60 ans, vous pouvez commencer à préparer votre succession en bonne et due forme. En effet, un patrimoine peut se transmettre de votre vivant.

Une fois votre décision prise, l’acte du notaire est irrévocable. Avant de faire votre choix, il est donc préférable de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider. Entre donation simple et donation-partage, la frontière peut être équivoque.

• La donation simple consiste à léguer un bien à chacun de vos enfants. Dans ce cas, la valeur du bien est évaluée au moment de la succession.

• La donation-partage consiste quant à elle à prévoir la répartition de vos biens entre vos héritiers présomptifs. Entendez par là vos enfants, vos petits-enfants, vos parents ou vos frères et sœurs. La valeur des biens est alors figée dès que la transmission est enregistrée par le notaire. Elle ne fluctue plus selon le marché immobilier.

Disposez des meilleurs conseils grâce à nos conseillers Optimhome, qui restent à vos côtés de A à Z, même après vos 60 ans !