Achat/Vente | 04/03/2020
L'importance de la diffusion de votre bien sur les portails

La vague internet et le e-commerce n’ont laissé aucun secteur de côté, l’immobilier se classe même en seconde position des recherches sur Google. Pour être vue, une annonce se doit de figurer sur internet et particulièrement sur une plateforme (ou portail) dédiée à l’immobilier car celles-ci se positionnent en tête des consultations des internautes. Retour sur l’importance de leur utilisation et sur leur efficacité inégalée.

L’immobilier se joue sur internet

La source d’information numéro 1 à chaque étape d’achat est depuis plusieurs années et sans conteste internet. Selon la dernière enquête Médiamétrie de 2018, la tendance « tout internet » dans le secteur de l’immobilier se poursuit et confirme le caractère incontournable de la publication d’annonces en ligne.

Un Français sur 3 consulte un site ou une application immobilière tous les mois, parmi lesquels 10% disent vouloir concrétiser un achat dans l’année !

Les outils de promotion immobilière se sont d’ailleurs adaptés à ce nouveau mode de recherche en développant des solutions digitales innovantes comme la visite virtuelle 3D. Chez Optimhome, nous proposons même la visite virtuelle en live, qui permet au client de réaliser une vraie visite en présence du conseiller. Ce nouveau canal permet de mettre en relation de potentiels acquéreurs et les biens qui les intéressent en supprimant les contraintes d’horaire ou d’éloignement géographique. Des solutions idéales pour un premier contact, qui garantissent à l’acheteur comme au vendeur d’éviter de se déplacer inutilement.

Pourquoi les plateformes et portails arrivent en tête des recherches ?

Que ce soit en nombre d’offres, de visiteurs, ou de concrétisation de projet, les portails immobiliers se placent en tête de classement, devant les sites d’agence. Les plateformes généralistes ont l’avantage de regrouper en un seul et même lieu une multitude d’offres, facilitant grandement les recherches des futurs acheteurs. Après avoir renseigné des critères de sélection extrêmement variés, l’internaute peut s’informer et comparer des biens qui lui correspondent en toute tranquillité, effectuer lui-même sa sélection et avoir accès aux coordonnées des professionnels et particuliers vendeurs. Cette première étape de recherche, non engageante et facile à réaliser démarre l’immense majorité des projets d’achat : l’annonce, le descriptif, les photographies et visites virtuelles 3D mises en ligne par le vendeur doivent donc être réalisés avec attention afin d’attirer un maximum de futurs acquéreurs.

La gestion de la publication des annonces sur les différentes plateformes, leur activation et désactivation, ainsi que la qualité de présentation doivent faire l’objet d’un grand soin et d’une attention particulière.

Un certain nombre des professionnels du secteur sont devenus spécialistes de la promotion immobilière digitale qui nécessite des connaissances et des savoir-faire bien différents des anciennes habitudes. Afin de vous assurer une vente rapide, et une bonne diffusion de votre offre, prêtez attention au niveau de service digital proposé par votre agence.